Chauffage et climatisation dans les véhicules électriques

De Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Un véhicule thermique dissipe la majorité de l'énergie contenue dans le carburant sous forme de chaleur, il est donc facile de récupérer un peu de cette énergie perdue pour réchauffer la voiture en hiver.

Sur un véhicule électrique, au contraire, l'excellent rendement du moteur ne permet pas de récupérer assez de chaleur pour chauffer la voiture. Un dispositif de chauffage complémentaire est donc nécessaire.

La solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à chauffer l'habitacle à l'aide de résistances électriques. Cependant, ce moyen de chauffage consomme beaucoup d'énergie, alors qu'elle est en quantité limitée dans une véhicule électrique. Par conséquent, beaucoup de véhicules électriques proposent un chauffage par pompe à chaleur, ainsi qu'une fonction de pré-conditionnement de l'habitacle.

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur est un dispositif permettant d'extraire de la chaleur d'un milieu froid pour l'amener vers un milieu plus chaud, contrairement au "mouvement" naturel de la chaleur.

Dans un véhicule électrique, ce dispositif est utilisé pour climatiser la voiture en été, mais sur certains modèles, la pompe à chaleur est réversible. Ceci permet de réchauffer l'habitacle en hiver tout en consommant moins d'énergie qu'un chauffage par résistance, puisqu'une partie de la chaleur provient de l'extérieur.

L’efficacité d'une pompe à chaleur diminuant lorsque l'écart de température entre les milieux chaud et froid augmente, ces véhicules disposent aussi d'un chauffage par résistance, mais celui-ci n'est sollicité qu'en cas de températures très basses.

Pré-conditionnement

Afin de préserver la charge de la batterie et de ne pas entamer l'autonomie, beaucoup de véhicules électriques disposent d'une option de pré-conditionnement : celle-ci permet de programmer le réchauffage (ou le refroidissement) à l'avance, afin que la voiture soit à la bonne température au moment du départ. Ceci permet de chauffer (ou de refroidir) la voiture alors qu'elle est encore branchée sur le secteur, et donc de ne pas utiliser la batterie.

Quelques conseils

Afin de préserver l'autonomie :

  • Si la voiture est restée garée en plein soleil, aérez l'habitacle au maximum avant de lancer la climatisation.
  • L'énergie nécessaire à la mise en température de l'habitacle est plus importante que celle nécessaire au maintien de la température, donc n'hésitez pas à utiliser la fonction de pré-conditionnement. Si vous faites une multitude de petits trajets, la consommation du chauffage sera plus importante car l'habitacle doit être remis en température à chaque fois, donc par rapport à la distance parcourue, la consommation du chauffage peut devenir importante.