Différences entre versions de « Le véhicule électrique est-il écologique ? »

De Encyclopédie Acoze
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 11 : Ligne 11 :
  
 
Ce qu'il faut retenir:
 
Ce qu'il faut retenir:
** C'est le composant clef des batteries actuelles (2010-2020), mais de nombreux laboratoires travaillent sur d'autres éléments chimiques pour réaliser les anodes.
+
* C'est le composant clef des batteries actuelles (2010-2020), mais de nombreux laboratoires travaillent sur d'autres éléments chimiques pour réaliser les anodes.
  
** Son extraction se fait actuellement surtout dans les endroits désertiques où le lithium est concentré.
+
* Son extraction se fait actuellement surtout dans les endroits désertiques où le lithium est concentré.
 
   Un chapitre entier pourrait être écrit sur son extraction et son impact écologique.
 
   Un chapitre entier pourrait être écrit sur son extraction et son impact écologique.
 
   On peut rapidement noter qu'une fois extrait, il n'est pas rejeté dans la nature.
 
   On peut rapidement noter qu'une fois extrait, il n'est pas rejeté dans la nature.
  
** Il se recycle.
+
* Il se recycle.
 
   
 
   
  

Version du 20 août 2017 à 19:09

Se déplacer en véhicule individuel est par nature pas écologique et il faut penser en premier lieu à la marche, au vélo et aux transports en commun.

Dans les cas ou l'on ne peut faire autrement, on peut considérer que le VE est plus écologique qu'un VT. Les arguments anti-Ve que l'on peut trouver sur Internet ou dans certains reportages de télévision, peuvent être contre-dit facilement.

La batterie

Elle est constituée d'un ensemble de cellules (en batterie). Chaque cellule est constituée de deux électrodes, la cathode et l'anode, et d'un l'électrolyte.

- Le lithium

  • Description détaillée du lithium sur wikipedia : [1]

Ce qu'il faut retenir:

  • C'est le composant clef des batteries actuelles (2010-2020), mais de nombreux laboratoires travaillent sur d'autres éléments chimiques pour réaliser les anodes.
  • Son extraction se fait actuellement surtout dans les endroits désertiques où le lithium est concentré.
 Un chapitre entier pourrait être écrit sur son extraction et son impact écologique.
 On peut rapidement noter qu'une fois extrait, il n'est pas rejeté dans la nature.
  • Il se recycle.


- La durée de vie

  • On peut constater que les batteries utilisées dans les VE ont déjà une durée de vie importante.
200.000 km ont été atteint au bout de 50 mois d'utilisation et sans pertes importantes (-15%) sur la capacité de stockage.
  • Le potentiel de prolonger leur durée de vie est important.
  • Considérer qu'une batterie peut avoir plusieurs vies. Après une première vie dans un VE, elles ne sont pas mortes pour autant.
  • On peut les utiliser pour stocker les énergies renouvelables. Le constructeur Renault récupère les batteries pour fournir des centres de stockage d'électricité.(lien)
  • En fin de vie, le recyclage des matériaux peut être assuré à un taux très élevé. (lien)

- connaissance du publique Souvent critiquée pour la voiture électrique mais acceptée pour les téléphones et autres appareils autonomes.

L'électricité

- La source

Produire de l'énergie électrique n'est pas vraiment un problème. Elle peut être d'origine différente mais c'est bien la production de celle-ci qui est à examiner. - En France et en 2017, l'origine principale est nucléaire mais les lois sur la transition énergétique ont tendance à réduire cette part. Cependant, il faut distinguer la capacité à produire une certaine quantité d'énergie et la production à un instant T. Jusqu'à encore récemment, il fallait produire à l'instant ce qui était consommé. Cela impliquait de pouvoir produire suffisamment en hivers et aux heures de pointes, principalement à 19h. La crainte de devoir augmenter cette capacité à produire pour alimenter le VE s'estompe par le fait que le VE peut stocker l'énergie en dehors des heures de pointes et lorsqu'elle est disponible via les filières de production d'énergies renouvelables (vent,solaire et hydrolique)

- Le transport

Les pays industrialisé ont déjà un maillage important et l'électricité arrive déjà dans les points d'habitations les plus reculés. Les pertes dues au transport sont généralement maîtrisés et représentes environ 10% (source)