Protection différentielle

De Encyclopédie Acoze
Révision datée du 22 avril 2018 à 11:11 par TomC (discussion | contributions) (Page créée avec « == Fonction == Une protection différentielle est un dispositif de sécurité placé sur un circuit électrique. Sa fonction est de mesurer la différence entre le courant... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fonction

Une protection différentielle est un dispositif de sécurité placé sur un circuit électrique. Sa fonction est de mesurer la différence entre le courant entrant et sortant (d'où son nom), et de vérifier que cette différence est inférieure à un certain seuil (par exemple 30 milliampères). En cas de dépassement, la protection différentiel ouvre le circuit électrique.

Son rôle est de détecter les courants de fuite à la terre qui se produisent par exemple lorsqu'une personne touche un câble électrique dénudé et sous tension : du fait du courant passant par le corps de la personne et retournant directement à la terre, le courant entrant n'est plus égal au courant sortant du différentiel.

Il protège donc contre les risques d'électrocution.

Modèles

Il existe deux modèles de différentiels :

  • les interrupteurs différentiels ne remplissent que la fonction de protection différentielle.
  • les disjoncteurs différentiels, en plus de la protection différentielle, protègent aussi contre les courants trop importants dans le circuit qu'ils protègent, et disjonctent lorsque le courant dépasse la valeur indiquée.
Interrupteur différentiel 30 mA de type A avec un pouvoir de coupure de 40 A

Types

Il existe différents types de différentiels:

  • Type AC : ce type de différentiel est prévu pour fonctionner uniquement avec des courants purement sinusoïdaux, il n'est donc pas adapté à la protection des véhicules électriques, dont le chargeur embarqué peut générer des courants non sinusoïdaux. Ce type de différentiel se reconnait grâce au symbole suivant : FI-mærkning.gif
  • Type A : ce type de différentiel peut fonctionner avec des courants alternatifs sinusoïdaux ou continus en monophasé ; il existe aussi des versions dites à "haute immunité" acceptant des harmoniques de courant plus élevées. Ce type de différentiel se reconnait grâce au symbole suivant : PFI-mærkning.gif
  • Type B : ce type de différentiel est capable de fonctionner avec des courants alternatifs sinusoïdaux ou continus en tension triphasée

Dans le cas de la recharge d'un véhicule électrique, il convient donc d'utiliser un différentiel de type A en monophasé, et B en triphasé.